Ce capteur se recharge grâce aux ondes environnantes

En attendant de trouver une solution pour remédier aux problèmes d’autonomie des batteries, des chercheurs ont mis au point un micro capteur capable de s’alimenter à partir d'un réseau sans fil à proximité. Une innovation qui pourrait révolutionner l’internet des objets.

On doit cette invention aux chercheurs de l’université de technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Il s’agit d’un capteur de température sans fil faisant à peu près la taille d’un grain de sable. Et pour cause, le prototype mesure 2 millimètres carrés pour 1.5 milligramme. Sa particularité réside dans sa capacité à tirer profit des ondes électromagnétiques générées autour de lui pour s’alimenter. Ce qui lui permet de se passer de câble et de batterie. En outre, sa taille minime lui permet d’être directement intégré dans le béton ou peint dans un mur pour surveiller le niveau de température, l’humidité ou encore la lumière.

Fonctionnant avec un routeur dédié, le prototype développé est pour l’heure limité dans ses capacités notamment en raison de sa portée réduite à 2,5 cm. Toutefois, les concepteurs envisagent de l’améliorer afin de donner naissance à des capteurs basse consommation capables de s’alimenter indéfiniment via les ondes radio. A suivre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire