TV 21/9 Philips : caractéristiques et prix

MAJ : Nous connaissons à présent le prix de ce modèle qui sera commercialisé à 3 990 euros. Prix finalement plus bas qu'attendu, certaines rumeurs le donnant même à plus de 5 000 euros.

En début de semaine, Philips dévoilait des informations sur un téléviseur au format 21/9 très adapté aux images de cinéma. Malheureusement, les caractéristiques n’étaient pas précisées. Depuis le constructeur l’a présenté à quelques privilégiés et l’on en sait un peu plus.

Une résolution de 2 580 x 1 080

Comme le confirment nos confrères d’AVCesar, c’est donc bel et bien un rapport 2.35 qu’offrira ce Cinematic Viewing Experience de 56 pouces pour une résolution étonnante de 2 580 x 1 080 pixels. Selon le constructeur néerlandais, 80 % des films disponibles en Blu-ray possèdent ce ratio, ce téléviseur serait donc un bon moyen de supprimer les bandes noires en haut et en bas de l’image. Dommage par contre qu’il n’embarque pas un rétroéclairage à LED, puisque ce modèle utilise toujours des tubes fluorescents.

Pour les films recadrés en 1.85, donc adaptés au format 16/9, le téléviseur réalisera donc un upscale de Full HD ! Le meilleur moyen de ne pas laisser des bandes noires sur les côtés de l’image. Le prix de la bête n’a pas encore filtré, mais nul doute qu’il sera à la hauteur de son unicité. Réponse dans quelques semaines avant une commercialisation en mai.