Première carte ATI HDMI

Alors que l’on parle de plus en plus de la norme de connexion HDMI (High Definition Media Interface), aucune carte graphique la supportant n’est encore disponible sur le marché. Pourtant ATI tout comme NVIDIA (en partenariat avec Sony) s’y préparent. Les premières photos de la carte ATI commencent même à circuler sur le Net.

Rappelons tout de même que le HDMI (mis au point par un consortium regroupant Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips et Toshiba) se présente comme le successeur de la bonne vieille prise péritel, mais en version bien évidemment numérique. Contrairement au plus connu câble DVI, qui ne supporte que le transport d’image, le HDMI combine image et son, sans aucune compression, de manière à profiter pleinement d’une qualité non dégradée par cette dernière.

C’est pourquoi la norme intègre également un dispositif de cryptage du signal, voulu par les majors du cinéma, nommé HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection). De cette manière, aucune copie ne pourra être effectuée à partir d’une source HDMI.

L’intégration d’une carte graphique compatible aux prochaines générations d’ordinateurs permettra donc de profiter pleinement de ses films haute définition contenus dans ce dernier sur un écran plasma ou LCD de salon.