Carte graphique : comment bien choisir

En ce milieu du mois d’avril, voici un petit résumé de notre guide sur les cartes graphiques, pour vous aider à choisir la meilleure carte pour votre PC. Pour rappel, la carte graphique est le composant qui s’occupe de l’affichage des données à l’écran. Une carte graphique puissante (et onéreuse) permet de jouer avec des effets 3D impressionnants, sur des écrans avec des diagonales élevées, alors que de la bureautique sur un écran de 17 pouces se satisfait amplement de n’importe quel modèle d’entrée de gamme. Nous vous proposons un petit résumé de notre guide, mais la lecture de ce dernier pourra évidemment vous aider dans votre choix.

Pour la bureautique

Les amateurs de bureautique essayeront d’éviter les cartes graphiques les plus puissantes : elles sont onéreuses, bruyantes et seront sous-exploitées. Une carte graphique nVidia ou AMD/ATI d’entrée de gamme suffira amplement, même avec les effets d’Aero, l’interface de Windows Vista. Le meilleur choix actuel est selon nous une Radeon 3450 : suffisante pour tous les usages en dehors des jeux, elle est capable d’aider au décodage des vidéos en HD et se passe de ventilateur. Elle permettra même de jouer à d’anciens jeux en diminuant les détails.

Pour la famille

Si vos enfants aiment jouer, mais que votre budget est limité, il existe des cartes de milieu de gamme tout à fait adaptées. Sans tomber dans la démesure au niveau du prix, ces cartes permettent de lancer les derniers jeux à la mode (parfois au prix de certains détails) si on utilise un écran classique (17 ou 19 pouces). Les utilisateurs de grands écrans devront se tourner vers des cartes plus puissantes ou diminuer la résolution. Actuellement, les cartes Geforce 9600GT de nVidia sont très rapides tout en étant vendue à un prix correct : une valeur sûre pour les joueurs fauchés.

Le hardcore gamer

Vous adorez jouer ? Vous préférez le PC à une console ? Vous avez un écran de 24 pouces ? Les cartes graphiques les plus puissantes sont pour vous. Que ce soit AMD/ATI avec les Radeon 3870 X2 ou nVidia avec les Geforce 9800 GX2, les cartes haut de gamme sont onéreuses. Pourtant, une carte se détache du lot : la Geforce 8800GTS 512 Mo. Cette carte, à peine moins puissante que la récente 9800GTX, est vendue à un prix intéressant et suffit même pour les jeux les plus gourmands (sauf éventuellement si Crysis sur un écran de 30 pouces est votre rêve).

Pour les vieux coucous

Vous trouvez que votre Pentium 4 monté amoureusement il y a quelques années est encore parfaitement valable ? Vous ne voulez pas abandonner lâchement votre pauvre Athlon sur le côté d’une route ? Il existe des cartes graphiques pour les anciens (mais encore vaillants) PC. L’AGP et le PCI ne sont pas encore morts (même si c’est une question de temps) et des cartes Geforce 7800 sont par exemple encore disponibles pour les plateformes AGP.