Des scientifiques empruntent à Harry Potter sa carte du Maraudeur

Si Harry Potter a la sienne dans le film et exploite la magie, les scientifiques, eux, dans la réalité ont fait appel aux pouvoirs de la technologie pour développer leur carte du Maraudeur version high-tech.

Pour rappel, la carte du Maraudeur permet de suivre en temps réel les positions de chaque personne dans l’école de Poudlard en récitant des mots magiques. Parti de ce principe mais avec un gros coup de pouce technologique, les ingénieurs de l’Université Carnegie Mellon ont développé un équivalent. La carte utilise les procédés de tracking et de reconnaissance faciale pour aboutir au même effet.

Techniquement, il s’agit d’un algorithme de suivi qui exploite les données issues des caméras de sécurité afin d’identifier et suivre les déplacements de chaque individu. Le processus se fait en temps réel sans que les murs représentent un obstacle pour traquer les mouvements de la cible observée. De plus, le logiciel peut garder un œil sur plusieurs personnes à la fois.

Dans le futur, cette carte pourrait être utilisée dans les magasins ou autres endroits sensibles pour optimiser la sécurité locale. Rein de très magique là dedans...

Carte du Maraudeur version high tech

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • mauki
    Il me semble que cela existe déjà !
    Comment font les services de surveillance dans les lieux publique pour suivre quelqu'un même lorsqu'il revient plusieurs fois ?
    Big Brother n'est pas à nos portes, il est dans la maison !!
    0