Samsung et Apple vont-ils tuer la carte SIM ?

La carte SIM pourrait bientôt disparaître des packs opérateurs, tout du moins pour les acquéreurs des prochains iPhone et Galaxy. Selon un rapport du Financial Times, la GSMA étudierait la possibilité de l’intégrer directement dans ces smartphones.

e-SIM, pour « embedded SIM ». C’est le nom de cette carte non amovible universelle. L’utilisateur pourrait alors changer d’opérateur depuis son téléphone sans avoir à manipuler la petite carte qui, au format nano, est devenu ridiculement petite et plus facile à perdre. En outre, cela autoriserait les constructeurs une plus grande flexibilité dans l’épaisseur de leurs appareils, une fois ceux-ci débarrassés de leurs logements de cartes SIM.

Le Financial Times rapporte qu’AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefónica et Vodafone soutiennent ce projet qui pourrait voir le jour dès 2016. Samsung et Apple devraient être les premiers constructeurs à utiliser cette SIM intégrée.

Ce n’est pas la première fois que cette information circule. Déjà en 2010, Apple songeait à souder les cartes SIM dans l’iPhone. Une possibilité que Gemalto, fabricant français de cartes SIM, jugeait alors très probante. Apple est déjà passé à l’acte sur ses tablettes. Les versions cellulaires des iPad Air 2 et iPad Mini 3 sont ainsi équipés d’Apple SIM, une carte préinstallée très proche de la future e-SIM.

Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire