La carte des sentiments venue de Twitter

Un bureau de design new yorkais a trouvé un bon usage des messages postés sur Twitter. En les transformant en art, pour exprimer l’état d’esprit d’une population en analysant ses tweets.

Conçu par E/B, Mood Map est une carte qui dépeint l’humeur et les sentiments des sud-coréens à travers une série de lumières à fibres optiques. Un logiciel créé sur mesure se charge de rechercher et d’analyser les tweets en langue coréenne via l’API Twitter. Une fois les données récoltées, elles seront traitées dans une bibliothèque d’analyse qui les trie et identifie celles qui évoquent des émotions allant de la tristesse à la joie. Six types de sentiments sont représentés sur la carte notamment la joie, la colère, la tristesse, l’amour et la peur. Chacun correspond à une couleur spécifique. La carte propose 3 séquences de visualisation dont la première affiche une représentation en temps réel des tweets. La deuxième interprète deux sentiments analysés une heure plus tôt tandis que la dernière séquence permet de visualiser un sentiment global pendant une journée.

Mood Map est actuellement exposé au Musé d’Art de Seoul, rattaché à la Seoul National University.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire