Vous cherchez une carte de la voie lactée ? C'est par ici

En se basant sur l’hydrogène, la matière la plus répandue dans l’univers, les chercheurs ont créé HI4PI, une carte détaillée de notre galaxie. Désormais, on distingue nettement les structures de nuages entre les étoiles.

Mieux comprendre l’évolution de la Voie lactée

Depuis longtemps, les astronomes ont exploité la présence de l’hydrogène interstellaire neutre pour établir une carte de notre galaxie. Cette fois-ci, la principale différence se situe au niveau de la synchronisation de 10 milliards de points de données fourni par les grands télescopes radio comme le Max-Planck (Allemagne) et le CSIRO (Australie). Lorsque les chercheurs ont traité les informations avec des algorithmes destinés à filtrer le bruit, ils ont obtenu une résolution quatre fois meilleure que celle du LAB Survey, la précédente carte galactique.

Étant donné que l’hydrogène interstellaire aurait contribué à la formation des étoiles, cette carte détaillée offre un aperçu de l’évolution de la Voie lactée. Par extension, elle pourrait également aider les chercheurs à mieux comprendre le reste de l’univers. De plus, une meilleure évaluation de la concentration de ce gaz permettrait d’affiner les résultats obtenus.

La carte et ses données seront librement accessibles aux chercheurs du monde entier. Les astronomes pourront ainsi réaliser de nouvelles découvertes, la qualité des images ne constituant plus un obstacle.

Une carte de la Voie lactée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire