Quelques problèmes de disponibilité ...

... Pour les cartes 3D de nouvelle génération. En effet, selon notre confrère M@teriel.be, "The Inquirer a reçu un e-mail d'un lecteur se plaignant de l'impossibilité d'acheter aux Etats-Unis une carte graphique à base de GPU NVIDIA GeForce 6800 Ultra".

Visiblement, seuls Alienware et Falcon North proposent des PC complets avec la carte intégrée dans leurs configurations. Mais il serait plus intéressant pour nombre de personnes d'acquérir la carte convoitée à l'unité plutôt qu'avec un ordinateur complet !

En France, la situation n'est pas tellement différente. On peut constater, en effet, que sur notre comparateur de prix, la plupart de ces cartes sont en rupture, ou en précommande.

Signalons que nVidia n'est pas le seul à éprouver des difficultés à fournir ses cartes. Ati également : les cartes à base de X800 XT subissent le même sort : en précommande, voire, en rupture.

Etant donné que l'on attend avec une certaine impatience les deux futurs hits que sont Doom III et Half Life 2, et que l'on connait la configuration requise pour au moins l'un des deux, il y a fort à parier que parmi les hardcore gamers qui souhaitent être toujours au top au niveau matériel sont contraints d'attendre la disponibilité effective de ces cartes, et se ruer sur les prochaines livraisons. Les deux industries, celle du jeu vidéo et celle des cartes graphiques haut de gamme devraient plutôt bien se porter dans les prochains mois...