Cartes graphiques en parallèle : renaissance d'un concept

La compagnie américaine Alienware, bien connue pour concevoir des PC de grande qualité montés à partir des meilleurs composants poussés à leur maximum, serait sur le point de lancer un concept radicalement différent : le Video Array. Comme d'habitude, l'objectif est d'obtenir les meilleurs résultats dans les jeux 3D.

Concrêtement, le Video Array est un sous-système graphique accéléré qui permet de faire fonctionner en parallèle, en même temps et sur le même jeu plusieurs cartes graphiques, y compris des cartes de constructeurs différents ! Les applications sont nombreuses ; on peut par exemple imaginer tirer parti du meilleur de chacune des cartes, l'une s'occupant du full screen antialiasing et autres effets plein écran, et l'autre du rendu purement 3D des scènes.

Du point de vue matériel, le système utilisera une carte mère qu'Alienware aurait spécifiquement mise au point pour la circonstance, du nom de X2. Celle-ci exploitera la possibilité qu'offrira l'un des prochains chipsets d'Intel, de pouvoir utiliser deux slots PCI-Express haute performance, et donc deux cartes graphiques de haut niveau à plein régime.

Si le système tient ses promesses, la compétition risque d'être rude entre les amateurs (fortunés) de vitesse pure. La disponibilité des stations utilisant cette technologie est annoncée pour le 3ème ou 4ème trimestre 2004. Une version de démonstration serait actuellement visible à l'E3, montrant une démo où l'écran serait séparé en deux et rendu par deux cartes synchronisées ; un peu comme le faisait 3DFX il y a quelques années.