Surveiller la fréquence cardiaque avec un casque de vélo

Les ingénieurs de LifeBeam ont récemment mis au point un casque de vélo résolument high tech. En adaptant les technologies aéronautiques conçues pour l’armée de l’air israélienne, l’accessoire est en mesure de surveiller le rythme cardiaque.

SMART est un casque dont la particularité réside dans sa faculté à détecter les éventuels risques cardiaques. La firme implantée à Tel-Aviv a donc utilisé une version similaire aux capteurs Quantum (employés par l’armée pour monitorer les pilotes de chasse) à cet effet. Il s’agit d’un capteur optique qui résiste à la sueur et placé juste à l’avant de l’intérieur du casque. Son emplacement a été pensé pour être en contact avec le front de sorte qu’il puisse mesurer le pouls du porteur. Les données brutes vont être traitées par une unité de calcul située à l’arrière de l’accessoire et munie d’un accéléromètre. Une fois les informations transmises via Bluetooth, le cycliste n’a qu’à consulter son smartphone ou sa montre fitness avec l’application dédiée.

Pesant 50g et doté d’une autonomie de 50h, le casque SMART est un projet en quête de fonds sur Indiegogo. L’objectif de financement escompté est de 50.000 Dollars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire