Un casque pour contrôler son PC par la pensée

Le casque Epoc d'EmotivEmotiv est une start up californienne qui n’a pas fini de faire parler d‘elle. Depuis plusieurs mois, ses ingénieurs développent un outil dont les amateurs de science fiction rêvent depuis leur tendre enfance : un casque permettant de contrôler son ordinateur par la seule pensée. L’Epoc, c’est le nom du fameux jouet, surf sur le thème de la télépathie pour proposer ce qui est déjà bien plus qu’un gadget.

Disponible avant la fin de l’année

Le contrôle mental du PC : une réalitéLe casque est doté de 14 électrodes dont le but est de mesurer l’activité électrique du cerveau. Les informations recueillies sont couplées à un gyroscope intégré à l’ensemble, puis traitées pour un résultat visible sur l’écran. En février dernier, une première démonstration lors du salon CDG 2008, avait fait beaucoup de bruit. Néanmoins, à l’époque, l’Epoc était loin d’être au point à en juger par les problèmes de latence ou de fiabilité constatées.

Mais il semblerait que ce temps soit à présent révolu. Emotiv, fort des progrès réalisés depuis cette première démonstration, la start up envisage de distribuer son produit avant la fin de l’année. Le casque serait vendu avec un jeu de combat pour la somme de 299$. En parallèle, il n’est pas interdit de penser que si le système est jugé suffisamment abouti, des applications plus étendues, médicales ou militaires par exemple, pourraient être envisagées.