Transformer la pluie en électricité : c'est fait !

Des chercheurs chinois ont trouvé un moyen pour transformer la pluie en électricité. Normalement, la pluie est le pire cauchemar d'un panneau photovoltaïque, mais une équipe de scientifiques chinois pourrait en faire un puissant allié. Ils ont développé une cellule solaire recouverte d’une mince couche de graphène, aussi épaisse qu’un atome. L'eau colle pratiquement sur le graphène, créant ainsi une sorte de condensateur naturel, la forte différence d'énergie entre les électrons du graphène et les ions de l'eau produit de l'électricité.

Actuellement, les énergies renouvelables restent sous-exploitées, on estime qu'elles assurent moins de 2% de la production mondiale d’électricité. Malgré un faible taux de conversion, cette nouvelle cellule solaire pourrait constituer une solution.

Des cellules photovoltaïques à faible rendement

Toutefois, cette nouvelle technologie est loin d’être efficace. Elle convertit seulement environ 6,5% de l'énergie qu'elle reçoit, ce qui est particulièrement faible comparé au 22% obtenus par les meilleurs panneaux solaires. Si les créateurs parviennent à améliorer les performances de cette cellule à base de graphène, leur découverte contribuera à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire