La position de Google en Chine

Infos-du-Net.comAlors que la polémique ne décroît pas sur les décisions des moteurs de recherche en Chine, dont Google, acceptant de censurer leur contenu pour se conformer à la réglementation chinoise, les relations entre Google et la Chine ne sont pas au beau fixe. Pendant que les dirigeants de Google plaident coupable, le gouvernement bloque l’accès au site de l’américain.

Sergei Brin, cofondateur et actuel dirigeant de Google, assumait dernièrement les responsabilités des décisions prises pour Google Chine, à savoir de censurer le moteur de recherche afin de se conformer aux directives imposées par le gouvernement chinois. L’homme explique qu’il a eu à se plier à “un certain nombre de règles avec lesquelles nous [Google] étions mal à l’aise”. Pour Brin, il valait mieux apporter un service de recherche censuré aux chinois plutôt que pas de service de recherche du tout.

Vous reprendrez bien un peu de censure ?

Cependant, ces aveux de la part du dirigeant ne changent pas grand-chose à la donne, et le gouvernement chinois semble avoir commencé à bloquer l’accès à Google à ses dissidents. En effet, il semblerait que la version internationale du moteur (Google.com) soit inaccessible dans certaines provinces chinoises, seule la version censurée (Google.cn) reste accessible. Cette censure supplémentaire appliquée par le gouvernement chinois sans préavis s’inscrit dans la même lignée que le reste, portant principalement sur l’interdiction d’évoquer certains évènements politiques, comme le massacre de la place Tiananmen en juin 1989.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • demonofparadise
    C'est de pire en pire là bas...
    Jtrouv ça pitoyable de bafouer la liberté à un point pareil...
    0
  • Breizhim
    Ben oui, il y a encore beaucoup de progrès à faire en Chine en ce qui concerne les droits de l'homme. "Les droits de l'homme" ... voilà bien une chose que Hu Jintao ne peut comprendre.
    En ce qui concerne le comportement de Google ... je suis déçu. Ce n'est pas obéir au gouvernement Chinois qui améliorera la condition de vie de ces derniers. C'est un peu comme céder au chantage, si ca marche bien, on continu. Google a fait ca pour une histoire de fric, aucune morale.
    0
  • H-hich
    Citation:
    Ce n'est pas obéir au gouvernement Chinois qui améliorera la condition de vie de ces derniers. C'est un peu comme céder au chantage, si ca marche bien, on continu. Google a fait ca pour une histoire de fric, aucune morale.


    Google decide de laisser un moteur brider plutot que pas de moteur c'est pas ca qui va empecher le gouvernement chinois de faire ses propres lois. Si google est interdit labas un autre moteur de recherche qui suivra les regles du pays prendra sa place et ca represente un marché enorme, ce que fais google est normal il sauve sa peau, plutot qu'un concurrent prene sa place je vois pas le mal...
    0