Des chercheurs capables d'entendre ce que l’on pense tout bas

Nous sommes à l’Université Berkeley, en Californie. Un groupe de chercheurs, Brian Pasley en tête, développe une technologie permettant de découvrir ce qu’une personne entend ou pense tout bas.

La technologie en question consiste à surveiller les ondes cérébrales d’un individu. En effet, lorsqu’une personne entend une sonorité, son cerveau réagit. Cette activité cérébrale est étudiée à la loupe et les chercheurs ont constaté que chaque son correspondait à une onde cérébrale précise. Des expériences ont été réalisées sur une quinzaine de sujets. On leur a placé des électrodes au niveau de la zone du temporal du cortex cérébral spécialisée dans le traitement des signaux auditifs.

Les recherches menées sont publiées sur le site PLoS Biology. Des sons interprétant les signaux obtenus sont même fournis... Et cela semble très prometteur.

Il serait ainsi possible de deviner ce qu’une personne entend ou pense rien qu’en surveillant son activité cérébrale. Le premier débouché serait de comprendre ce qu’un patient paralysé ou dans un état végétatif aurait à communiquer. On imagine sans peine les pires des usages qui pourraient en être fait...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire