Bientôt votre cerveau connecté à Internet ?

Des étudiants de l’université de Southampton ont présenté récemment un projet consistant à rendre possibles les communications entre deux personnes directement par les ondes du cerveau. Une expérience menée dans ce cadre a ainsi permis de transmettre une information à travers Internet, directement du cerveau de l’émetteur à celui du receveur.

La transmission de pensée pour discuter ?

Si la transmission de pensée reste pour beaucoup du domaine de la science-fiction, quelques élèves de l’université de Southampton souhaitent en faire une réalité. Concrètement, l’utilisateur doit être attaché à un EEG (Électroencéphalogramme) dont le but sera de capter les ondes émises par le cerveau. Celles-ci sont ainsi converties en signal électrique pour être transmises vers un récepteur, qui va ensuite transmettre les ondes au cerveau de son correspondant.

Si les premières expériences semblent être plutôt concluantes, ce n’est pas tout de suite que nous pourrons discuter par transmission de pensées. Ce prototype semble cependant être un premier pas vers une technologie que nous ne connaissions qu’à travers la science-fiction, même s’il ne permet pour l’instant que la transmission d’un chiffre chaque trois ou quatre secondes.