[CES 2015] Asus ZenFone 2, le smartphone avec un vrai zoom

La gamme ZenFone d’Asus se renforce en ce début d’année. À l’occasion du CES de Las Vegas, la firme taïwanaise a lancé un nouveau haut de gamme, le ZenFone 2. Derrière un design finalement assez classique malgré quelques détails tels que des bords assez fins se cache un smartphone qui souhaite se donner les moyens de plaire avec notamment son écran 5,5 pouces, qui offre une définition Full HD. Sur ce dernier viendra s’afficher la dernière version d’Android, Lollipop 5.0, recouvert pour l’occasion de la surcouche maison ZenUI.

Mais là où Asus s’assure l’intérêt du public, c’est du côté de la fiche technique. Le ZenFone 2 fait partie des premiers smartphones à être équipé d’un processeur Intel Atom 64 bits à quatre cœurs, et inaugure une nouvelle quantité de mémoire sur un appareil mobile : 4 Go ! Si nous doutons de l’utilité d’une telle capacité pour l’instant, la performance mérite d’être saluée. La partie photo repose sur un combo de capteurs 13 mégapixels à l’avant et 5 mégapixels à l’arrière.

Il est à noter que la batterie offre une capacité de 3 000 mAh dont on attend de découvrir les performances face à la généreuse quantité de RAM. Par contre, la version la moins chère du ZenPhone 2, commercialisée à partir de 199 dollars, n’est équipée que de 2 Go de mémoire vive.

Un zoom optique pour la première fois sur un smartphone

Autre annonce intrigante du côté de la gamme ZenFone, Asus a montré un appareil pour le moins intrigant, destiné aux amateurs de photo : le ZenFone Zoom. Derrière un look qu’on croirait inspiré par le Nokia Lumia 1020, cet appareil diffère pourtant totalement dans le principe. Plutôt que de compter sur un nombre impressionnant de pixels (42 mégapixels sur le Lumia), l’appareil d’Asus, comme son nom l’indique, a la particularité est d’être équipée, pour la première fois sur un smartphone, d’un zoom optique.

Le capteur conserve alors une taille raisonnable, 13 mégapixels, couplé à un zoom 3X. L’épaisseur en prend forcément un coup, avec près de 12 mm, mais il faut saluer l’initiative qui tend vers une certaine forme d’innovation. Pour le reste, il est équipé d’un écran 5,5 pouces au même titre que le ZenFone 2, mais l’inconnu reste son processeur… et sa disponibilité. Car si son prix est connu, aux alentours de 400 dollars, difficile de savoir s’il trouvera son chemin en dehors de l’Asie.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • axiom
    Et le Samsung KZoom (Zoom Optique x 10 et Numerique x2 - Ecran 4,8") ?
    0