[CES 2015] Chevrolet veut anticiper les pannes de voiture

L’électronique embarquée dans les voitures est déjà capable d’agir sur un nombre impressionnant de paramètres, et même de faire fonctionner de manière totalement autonome les véhicules. En ce qui concerne son bon fonctionnement, nombreux sont les capteurs vérifiant les différents éléments qui les composent. Jusqu’à maintenant, ils étaient surtout en mesure de dire si la pièce en question est en bon état ou non. Pour sa prochaine génération de voiture, Chevrolet veut aller plus loin.

Le constructeur américain a indiqué travailler sur une technologie capable d’anticiper une panne en alertant le conducteur sur une pièce risquant de défaillir à l’avenir, avant que les performances ou la sécurité ne soient affectées. Pour l’instant, la batterie, le démarreur et la pompe à carburant seront concernés par cette technologie, qui s’occupe de transmettre en temps réel les informations serveur du service OnStar de Chevrolet.

Les différents algorithmes passent en revue le comportement de ces éléments et dès qu’un problème peut potentiellement se déclarer, une notification sera envoyée au conducteur grâce au système de messagerie intégrée à la voiture ou par le biais d’une application mobile. Ce dispositif, une première dans l’industrie à en croire le constructeur, repose sur l’équipement 4G installé dans certains véhicules. Les premières voitures à être équipées de ce dispositif devraient arriver dès 2016, notamment sur la voiture de sport Corvette.

Lire : Pour ou contre la voiture connectée : 10 arguments pour se faire une idée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire