Des chameaux à énergie durable

Chameau à panneau solaireUn nouveau moyen d’acheminer les vaccins a été mis au point pour soigner les populations nomades d’Afrique. Il s’agit du chameau solaire.

Alimenter le réfrigérateur

Depuis toujours, le chemin qui mène aux communautés nomades du désert du Sahel est un véritable calvaire pour les médecins dépêchés sur place dans le cadre de la Campagne de vaccination nationale. Cette opération a pour but d’éliminer les maladies graves dans les zones reculées. Aujourd’hui, il y a le chameau solaire, un chameau surmonté d’un panneau solaire qui permet d’alimenter un réfrigérateur transportant les vaccins.

Chameaux branchés en série sur une clinique

C’est une batterie d’expert qui travaillait depuis deux ans sur ce projet. Ils viennent de différentes universités et organismes tels que l’Art Center College of Design, l’Institut de Science et de Technologie des Matériaux de Princeton et le Mpala Community Trust. L’utilisation de véhicules motorisés étant impossible dans certaines zones, le chameau a été choisi pour acheminer des médicaments réfrigérés à certaines populations d’Afrique.

Pour maximiser l’utilité de ces chameaux solaires, les créateurs de ce concept ont également pensé à les utiliser comme recharge supplémentaire lors de leur arrivée dans des hôpitaux de campagne alimentés en énergie solaire. Un projet astucieux qui a été sélectionné comme finaliste pour l’édition 2007 du « Development Marketplace competition. »