Téléphones : le chargeur unique obligatoire en 2010

Un chargeur de téléphone portable unique, c’est ce que la Commission européenne a réussi à imposer aux constructeurs. Dès 2010 la première génération de modèles équipés d’un simple port mini-USB arrivera sur le marché. Une manière de simplifier la vie des accessoiristes, mais aussi des consommateurs ?

Même Apple joue le jeu

Plus écologique (on pourra conserver son chargeur) et plus économique (plus besoin de fabriquer des prises différentes), l’adoption du mini USB sur tous les téléphones européens va certainement être pratique. Ce sont en effet Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson et Texas Instrument qui ont signé cet accord, autant dire qu’une très grande partie des téléphones disponibles sur le marché adopteront ce système.

Toutefois, cela pose un problème de transition. Les possesseurs d’accessoires adaptés à chaque téléphone risquent de devoir se rééquiper lors du changement de leur téléphone. Pas certain que cela fasse très plaisir au propriétaire d’un SoundDock Bose vendu presque 300 euros.