SolarFan et SolarFold, deux chargeurs solaires pour appareils portables


Avec tous les appareils high tech portables que nous utilisons tous les jours, on a du mal à les gérer et on oublie parfois de charger leurs batteries. Résultat : on se retrouve dehors avec une tablette, un baladeur ou un téléphone qui n’a plus de jus lorsqu’on en a le plus besoin.

Pour remédier à ce problème récurrent, les designers du monde entier ne manquent pas d’idées. Ceux de la firme japonaise Ambiantec viennent de présenter deux chargeurs solaires qui promettent : SolarFan et SolarFold. Le premier est formé par quatre plaques solaires disposées telles quatre hélices rétractables. Pour l’exploiter au maximum, on le place sur un trépied dans un endroit ensoleillé. Le second n’est pas très différent du premier sauf que les quatre plaques sont disposées en plis comme un portefeuille. Les panneaux solaires sont fabriqués par la firme japonaise Clean Venture 21. Cette firme a utilisé 1900 cellules photovoltaïques pour chacune de ces plaques.

Les deux dispositifs sont aussi portatifs que les appareils qu’ils rechargent. Les deux chargeurs écologiques sont déjà disponibles sur le site d’Ambiantec. Ils coûtent 205 € chacun.