Des chercheurs "chassent" la 9e planète dans la constellation de la Baleine

En janvier dernier, Mike Brown et Konstantin Batygin, deux astronomes à Caltech, ont partagé leur hypothèse sur l’existence d’une planète trois fois plus grosse que la Terre. Ils ont noté qu’au sein de la ceinture de Kuiper, certains cailloux glacés sont tellement synchronisés que la présence d’une force gravitationnelle puissante constituerait une explication. Depuis, les recherches ont considérablement évolué.

La Sonde Cassini permet d’affiner les recherches

On peut dire que la mobilisation est internationale. Jacques Laskar et Agnès Fienga, des astronautes français, ont commencé par réduire les zones de recherche. À partir de leurs travaux, des chercheurs au sein de l’Université d’Harvard estiment que cette neuvième planète se situerait dans la constellation de la Baleine. Pour cela, ils ont utilisé les données fournies par Cassini, une sonde placée en orbite autour de Saturne.

Actuellement, cette région est balayée méthodiquement par un télescope basé au Chili dans le cadre du programme Dark Energy Survey qui vise à mieux connaître les énergies sombres. Toutefois, la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse avancée par Mike Brown et Konstantin Batygin pourrait prendre un certain temps. Pour information, la découverte de Neptune, huitième planète du système solaire remonte à 150 ans. En attendant, on peut apprécier ces images d’aurores boréales en 4K.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire