Chat avec Benoît Hervier, créateur de WinampFR

winampfr benoit hervierInfos-du-Net a organisé un chat avec Benoît Hervier, le traducteur officiel de Winamp en français et créateur de WinampFR. À l’heure où le site a été complètement remanié et a même dû changer de nom (www.todae.fr), voici les meilleurs passages de cette passionnante discussion.

Dams Pourquoi est-ce si long pour avoir la traduction française à chaque version de Winamp ? On a l’impression que vous retraduisez tout de A à Z à chaque fois ...

Benoît Hervier : C’est très simple en fait. Winamp n’autorise que le FR.lng, c’est à dire les menus des préférences et le clic droit. Jusque là tout va bien, on va même mettre un patch FR “Lite”, pour durer très longtemps (car le fr.lng est peu modifié). Le reste, le vrai pack, on pleure à chaque fois ... On veut bien faire en traduisant une pelleté de dll, genre 17. Pour faire une vraie traduction, c’est long et super dur.

Dams C’est codé un peu à l’arrache en fait ?

B. H. : Non au contraire, c’est des vrai pros ; mais contourner ça et faire une traduction complète c’est le cauchemar. On est en train de dealer avec eux pour faire une traduction vraiment simple, genre fr.lng mais plus complet et plus souple. [...] Le patch FR est téléchargé plus de 8000 fois par jour, imagine la demande quand la nouvelle version arrive !

Xtelle C’est parti de quoi l’histoire ?

B. H. : [...] L’idée est partie de moi, j’adorais ce lecteur et j’ai été le premier traducteur. Ma copine de l’époque me l’avait fait découvrir, et tout le monde se fichait de moi à la fac quand je l’ai traduit ... J’ai sorti le site en mars 2001. [...] Aujourd’hui on pleure de ne pas bosser plus la main dans la main avec Winamp depuis que les créateurs sont partis.

Xtelle Des projets pour le futur ?

B. H. : Oui. Un plugin Windows Média Player en V2 pour 2007 et peut être l’arrivée d’une partie VLC ... Pour cela, il faut des gens, c’est pas évident. [...] Bref, Todae a été lancé et on s’est dit que le plugin des radios c’était un manque pour Windows Media Player, donc on l’a lancé. Les radios m’ont dit OK. Les mêmes qui me refusaient pour Winamp m’ont dit oui pour Windows Media Player. Donc on a une pelleté de radios pour WMP en plus de celles de Winamp !

Propos recueillis par Vincent “Goop” Lautier.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du chat à suivre sur les commentaires de cette news.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    J'ai jamais compris pourquoi on s'interessait tant a cette traduction sur IDN, ca me parait pas extraordinnaire de traduire winamp. Enfin je dois me tromper. Ya telement de texte que ca a traduire ?
    0
  • winampfr
    hello (c'est moi)
    ben oui pas mal
    et puis H-Hich c'est un des plus vieux et célebres lecteurs de mp3. tu n'a aucune communauté identique autour d'un lecteur (genre itunes, VLC Foobar etc
    0