Produire de l’électricité à partir de l’urine et de ses chaussettes : le combo ultime !

Des chercheurs ont mis au point des chaussettes d’un nouveau genre. Plus que des accessoires, elles embarquent une pile microbienne autonome permettant de produire de l’électricité à partir de l’urine.

On doit cette invention aux scientifiques de l’université UWE de Bristol. Il s’agit d’une paire de chaussettes qui renferme un réseau de tubes intégrés au niveau du talon et pouvant contenir 648 millilitres d’urine. Une fois le circuit actionné par la marche, le système fait circuler l’urine à travers les piles microbiennes placées autour du mollet. Les bactéries vont alors se nourrir des nutriments présents pour se développer et produire de l’électricité.

Si le prototype développé est déjà opérationnel, il  est toutefois limité dans la puissance qu'il délivre. Pour l’heure, la chaussette produit assez d’énergie électrique pour alimenter un émetteur sans fil qui communique à un radio toutes les deux minutes. Dans l’avenir, ce système pourrait donner naissance à des balises de détresse permettant de localiser leurs porteurs en cas d’urgence.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire