Robo-Dog, le chien guide version robot


Utilisé en France depuis les années 50, le chien guide a toujours représenté une solution efficace pour aider les personnes non-voyantes lors de leurs déplacements. Fin 2011, évolution technologique oblige, le monde s’apprête à accueillir des chiens guides robotiques.

L’idée n’est pas tout à fait nouvelle car depuis 2005, la compagnie japonaise NSK s’est lancée dans le projet Robo-Dog. Robo-Dog est un chien robot faisant office de guide pour non-voyants. Le dernier prototype en date a été équipe de Kinect. Il est alors capable de reconnaître les obstacles et de les contourner. Il est également apte à monter et descendre les escaliers. Equipé d’autres capteurs au niveau de chaque patte, « l’animal » semble être des plus fiables pour interagir efficacement avec l’environnement extérieur. Robo-Dog peut être contrôlé par commande vocale pour les actions basiques.

On ignore si NSK prévoit une commercialisation pour bientôt, mais les performances des robots guides sont de plus en plus cohérentes avec ce qu'on attend d'eux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire