Jean-Marc Ayrault veut chiffrer les mails français

C’est lors de l’inauguration de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a évoqué sa volonté de chiffrer les mails en France.

Jean-Marc Ayrault souhaiterait en effet « que les offres nationales de messagerie électronique soient chiffrées par leurs fournisseurs et que les messages soient traités par des infrastructures françaises ». Une mesure qui, selon lui, permettra de « garantir l’inviolabilité des correspondances ». Ce souhait est pourtant déjà une réalité pour certains fournisseurs de services qui officient en France. Google, Yahoo! ou Microsoft proposent déjà, par exemple, des connexions chiffrées via SSL sur leurs serveurs. Mais le Premier ministre cite plutôt l’exemple du service français laposte.net, qui ne propose pas ce type de protection aux « millions de nos concitoyens » qui l’utilisent.

Mais ce sont surtout les fournisseurs d’accès français, qui proposent tous ou presque un service de mail à leurs abonnés. Concernant les services américains, cette initiative pourrait à terme les inciter à traiter les communications sur des serveurs français plutôt qu’aux États-Unis.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • tomcat75
    Avec Backdoor spécial M.Valls (voir loi de programmation militaire)
    0
  • Papounet17000
    C'est pas cons mais il faudrait laisser les FAI faire pour éviter tout dérapage de la part ce gens comme Valls.Chez SFR (adresse mail en @neuf.fr,) la connexion à son compte n'est pas chiffrée.Ils attendent quoi chez SFR pour faire comme les autres.
    0