Chrome pourrait diviser sa consommation de mémoire par 2

Chrome 55 devrait embarquer un nouveau moteur JavaScript, dont les effets concrets pourraient être de consommer beaucoup moins de mémoire vive pour des performances similaires. Des améliorations de près de 40% dans certains cas auraient été constatées, promettant un navigateur beaucoup plus léger.

L’un des principaux problèmes de Chrome, comme de beaucoup de navigateurs, est la consommation importante de mémoire vive, notamment après un certain temps et de nombreux onglets ouverts. Pour Google, la solution pourrait donc être d’alléger son moteur JavaScript, qui gère la plupart des animations et et autres actions sur une page Web. Son moteur, qui porte le nom original de V8, afficherait donc « une empreinte significativement réduite sur la mémoire », selon Google dans une note de blog dédié à ce nouveau moteur. Si les résultats peuvent varier d’un site à l’autre, l’équipe affiche cependant des différences allant jusqu’à 40% de mémoire utilisée en moins pour un même usage. Certains sites comme le New York Times, Imgur ou encore Facebook affichent les meilleurs résultats.

La version 55 de Chrome est attendue pour le 6 décembre prochain auprès du public, mais les internautes qui veulent déjà essayer son moteur peuvent télécharger la version beta sur la page dédiée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire