Chrome : Google annonce une extension pour renforcer le chiffrement des mails

Le Chrome Web Store où sera hébergée l'extension End-to-EndLe Chrome Web Store où sera hébergée l'extension End-to-EndAlors que les premières révélations d’Edward Snowden au sujet du programme Prism de la NSA ont été faites il y a tout juste un an, Google a annoncé le chiffrement des e-mails afin de renforcer la confidentialité des messages.

Dans un billet publié mardi sur son blog officiel, la firme de Mountain View annonce en effet l’arrivée d’une nouvelle extension Chrome permettant l’envoi de mails chiffrés sur Gmail et d’autres services de webmail. « À partir d’aujourd’hui, nous rendons disponible le code source de End-to-End, une extension Chrome. Elle est actuellement en phase de test et, une fois qu’elle sera prête pour un usage général, elle simplifiera le système pour ceux qui choisissent de l’utiliser », explique Google.

Traditionnellement, le chiffrement en end-to-end, ou bout-à-bout consiste, pour les utilisateurs, à chiffrer leurs messages au sein d’un fichier qui ne peut être lu qu’avec un logiciel spécifique. Une méthode qui permet d’éviter que les messages puissent être lu par une personne à qui ils ne sont pas destinés et donc interceptés par des tiers. Ce n’est certes pas le premier service de chiffrement en bout-à-bout à exister, mais Google entend ainsi simplifier grandement son utilisation et la rendre accessible à tous sans connaissance particulière. L’extension Chrome n’est pas encore disponible, mais le sera dès que la communauté aura suffisamment travaillé sur son code source afin de s’assurer de sa fiabilité.

Si le site Boing Boing se réjouit d’une telle annonce de la part de Google, parlant de « merveilleuse nouvelle », quelques questions restent néanmoins en suspens. En effet, Google est connu pour afficher de la publicité sur Gmail en fonction de mots-clés utilisés dans les e-mails. Or, avec ce système de chiffrage bout-à-bout, Google ne devrait plus avoir accès au contenu d’un message. Interrogé par le site Marketing Land, Google a confirmé que l’utilisation de cette extension empêcherait Google de proposer de la publicité ciblée à ses utilisateurs. La firme de Mountain View pourra cependant continuer à cibler les internautes grâce aux mails non chiffrés.

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