Chromebook : Google y met de l'Haswell et du Core

Intel a donné la parole à son partenaire Google dans le cadre d’une conférence à l’IDF 2013. Le géant américain a profité de cette intervention pour dévoiler de nouveaux Chromebook construits en partenariat avec Intel et intégrant des puces Haswell, processeurs de dernière génération.

Trois machines font leur apparition sur le marché des PC portables. Elles fonctionnent toutes sous Chrome OS, le système entièrement connecté de Google. Asus, Toshiba, HP et Acer sont les quatre marques qui se sont collées au projet. Peu d’informations ont été données sur les configurations de ces appareils.

On sait que le modèle de HP affiche une diagonale de 14 pouces qu’il est équipé d’un port HDMI, de deux ports USB et d’un SSD de 16 Go. Pour appuyer ce faible espace disque, Google offre 100 Go de stockage sur son Cloud durant deux ans. 200 Mo de données par mois via T-Mobile viennent s’ajouter à cette offre sur la même durée. Le tout est vendu 299 dollars.

Le Chromebook d’Acer se contente de 11,6 pouces pour une autonomie de 8h30. La connectique est identique à celle du Chromebook 14 de HP. Il sera également livré avec 100 Go de stockage en ligne sur Google Drive durant deux ans. Point de prix annoncé pour ce PC signé Acer.

Toshiba est resté secret quant à la configuration de son appareil. Pour sa part, Asus n’apparaît pas ici avec un Chromebook, mais une Chromebox, soit une version desktop sous Chrome OS.

Moins d'Atom, plus de Core

Tous ces ordinateurs ont un point commun : Haswell. Cette génération de processeurs va leur permettre de gagner 15 % de performances supplémentaires ainsi qu’une autonomie améliorée de 50 %. Si l’on en croit Google, les Chromebook fraichement annoncés n’utiliseront pas de processeurs low-cost comme des Atom, mais plutôt des Core iX pour gagner en puissance. Bien entendu, cela doit se faire sans impacter le prix final. Aussi, il ne faut pas s’attendre à trouver des machines sous Chrome OS propulsées par des Core i7.

Disponible aux États-Unis avant la fin de l’année, le Chromebook de HP est le seul à avoir un prix et une fenêtre de lancement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire