La cigarette électronique ferait muter les cellules respiratoires

Alors que la cigarette électronique continue à se populariser, les études scientifiques sur les conséquences du vapotage sur la santé apparaissent peu à peu. D’après une étude de l’association américaine de la recherche sur le cancer, la vapeur émise par la cigarette électronique endommagerait les cellules humaines.

Jusqu’à présent, si l’odeur ou le coût sont les premiers points avancés par les utilisateurs de cigarettes électroniques, ils s’appuyaient également sur les risques sanitaires, inférieurs à ceux de la cigarette tabagique classique. Toutefois, d’après une étude américaine dirigée par le docteur Avrum Spira de l’université de Boston, « les cellules qui se sont développées dans un environnement exposé à la vapeur de e-cigarette montrent un modèle similaire d’expression génétique que celles qui se sont développées dans un environnement exposé à la fumée de tabac », explique la revue Nature.

Lire notre dossier sur la cigarette électronique

Ainsi, malgré l’absence de goudrons ou d’acétone, la vapeur des e-liquides n’est pas bénigne pour les cellules respiratoires. Néanmoins, d’après Avrum Spira, interrogé par Nature, les modifications cellulaires entre les deux cultures ne seraient pas tout à fait identiques : « Les cigarettes électroniques peuvent être plus sûres que le tabac, mais nos premières études suggèrent qu’elles ne sont pas bénignes». Il reste en effet à démontrer si les changements cellulaires causés par l’exposition à la vapeur de e-cigarettes sont de nature à impliquer le développement de cellules cancéreuses.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Tokup
    Est-ce que vous l'avez lue, cette source..?
    Parce qu'il est bien écrit que c'est avec une forte dose de nicotine que l'on dénote un effet sur les cellules. Avec un taux faible de nicotine, pas d'effet noté.
    Donc cette étude démontre la nocivité de la nicotine, et pas de la cigarette électronique !
    Déjà d'une, j'ai envie de dire "quel scoop" et de deux, c'est de la désinformation que de relayer cette info de cette manière.
    Honte à vous de participer à une fausse polémique visant à décrédibiliser l'e-cigarette quand on sait que la clope contient 1000 fois plus de saloperies. Faut débat, bien orchestré par les fabricants de clopes, et relayé par des crétins qui veulent du clic.
    NUL !
    1
  • Necriis
    J'ai envie de dire, encore du grand journalisme sur tom's guide !
    Je ne vais pas paraphraser le commentaire précédent, mais voilà, il suffit de regarder n'importe quel flacon de eliquide pour voir un sigle avec une tête de mort, uniquement du à la présence de nicotine, car oui, la nicotine c'est dangereux, et on le sait.
    Maintenant en France, les taux de nicotine sont très faible, aucun danger d'empoisonnement, et encore moi de mutation cellulaire, mais voilà, on va pas rater l'occasion de faire un titre qui fait "science fiction", ça a du rameuter quelque lecteur supplémentaires !
    Signé un vapoteur qui en a marre de lire ce genre d'inepties ....
    0
  • manu06600
    hé voila ! encore un article en provenance de la patrie de marlboro.......forcément la baisse des ventes du tabac et des patchs ne font pas plaisir a tout le monde ! donc,tout les coups sont permis pour trouver le moyen d'interdire la vape......ou de la taxer fortement comme le tabac,accessoirement ,le docteur Farsalinos a fait de nombreuses études sur le vaping,et n'arrive pas du tout au mêmes conclusion que celle de philip morris......pardon...de Avrum Spira...........
    0