La cigarette électronique plus efficace que le patch

D’après une étude néo-zélandaise publiée ce dimanche dans la revue médicale britannique The Lancet (lien en PDF), la cigarette électronique serait plus efficace que les patchs nicotiniques pour arrêter de fumer.

Si on ignore encore les conséquences à long terme de la cigarette électronique et les effets éventuellement nocifs sur la santé, une nouvelle étude menée par Chris Bullen de l’Université d’Auckland affirme que 7,3% des fumeurs étant passés à la cigarette électronique ont arrêté de fumer après 13 semaines, contre seulement 5,8 % pour ceux utilisant des patchs nicotiniques. Certes, la différence est relativement faible, mais elle est bien plus significative en ce qui concerne les personnes ayant diminué leur consommation de tabac. En effet, d’après l’étude, réalisée auprès de 657 fumeurs, la cigarette électronique a permis à 57 % d’entre eux de diminuer leur consommation de tabac quand les patchs n’ont aidé que 41 % des fumeurs ayant participé à l’étude. Après l’étude, un tiers des participants ont par ailleurs continué à vapoter quand ils n’étaient que 8 % parmi les utilisateurs de patchs.

Les résultats de cette étude peuvent notamment s’expliquer par les sensations proches de la cigarette électronique et de celles procurées la cigarette tabagique. En effet, la revue médicale explique que « parmi les participants ayant testé la e-cigarette, 40 % ont aimé son toucher, ses qualités proches de la cigarette, sa proximité sensorielle, les bénéfices sanitaires perçus, le goût, l’absence d’odeur de cigarette et la simplicité d’utilisation ». Si la plupart des études s’étant penchées sur la question reconnaissent que la cigarette électronique peut être un bon moyen pour arrêter de fumer, un rapport de l’Office Français de Prévention du Tabagisme, remis en mai dernier à la ministre de la Santé, souligne néanmoins le risque de la cigarette électronique comme possible introduction à la cigarette classique auprès des plus jeunes.

Lire notre dossier sur les 11 choses à savoir sur la cigarette électronique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    C'est très bien, les personnes qui fume ce genre de cigarette ne mourront plus d'un cancer mais d'une autre maladie qui n'est pas encore sortie due aux produits utilisés dans cette cigarette.
    0