Réalité virtuelle : un cinéma VR ouvre ses portes à Amsterdam

Europe's first Virtual Reality cinema

Alors que la réalité virtuelle devrait enfin prendre son envol cette année, une entreprise d’Amsterdam parie d’ores et déjà sur la technologie et a ouvert une première salle de cinéma en réalité virtuelle.

>>> Faut-il craquer pour Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung ?

Si la réalité virtuelle est pour l’heure surtout plébiscitée pour ses capacités vidéoludiques, la technologie peut également être mise à contribution pour regarder des films tournés à 360 degrés. C’est de cette idée qu’est partie l’entreprise &Samhound Media pour développer le premier cinéma en réalité virtuelle dans le monde.

Bien évidemment, réalité virtuelle oblige, les spectateurs ne sont pas tout assis dans des fauteuils face à un écran qui diffuse les mêmes images pour tout le monde. Afin de profiter au mieux de l’immersion offerte par le média, chacun est positionné sur une chaise pivotante avec un casque Samsung Galaxy VR sur les yeux et un casque audio Sennheiser sur les oreilles. Du côté de la séance, là aussi, l’autonomie est de mise. Puisque chacun est isolé sur son siège et que les casques sont autonomes, les spectateurs ne visualisent pas les mêmes images exactement aux mêmes moments, même si les séances démarrent à heures fixes.

>>> Mark Zuckerberg au MWC : la photo polémique se fait détourner

Du côté des films, il n’est bien évidemment pas encore question de véritables longs-métrages réalisés par des cinéastes de renom. La séance, prévue pour durer 35 minutes, inclut ainsi plusieurs séquences différentes allant d’un concert de U2 à un voyage en hélicoptère au-dessus de New York. Le cinéma en réalité virtuelle prévoit pour l’heure une séance de 35 minutes toutes les heures au tarif de 12,50 euros avec 400 visiteurs par jour comme l’indique le site spécialisé VentureBeat. Après l’ouverture de cette première salle à Amsterdam, l’entreprise &Samhound Media compterait ouvrir d’autres cinémas à Paris, Berlin, Londres ou Barcelone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire