Condamnation pour Free et ses clauses abusives

Infos-du-Net.comLisez bien le contrat et les conditions générales de vente lorsque vous signez chez un nouveau fournisseur d’accès à Internet.
Ça paraît long et fastidieux comme tâche, d’ailleurs en général ça l’est, mais ça peut éviter bien des surprises pas toujours bonnes par la suite.
C’est d’ailleurs dans cette optique que Free vient d’écoper d’une condamnation à cause de certaines clauses présentes dans les conditions générales de vente de son abonnement à Internet...

Le fournisseur d’accès doit essuyer une nouvelle condamnation après une nouvelle attaque d’associations de consommateurs.
Dernièrement, le fournisseur se voyait condamné pour quelques petits problèmes de dégroupage qu’il avait fait subir à l’un de ses clients.
Cette fois-ci, il s’agit de ses conditions générales de vente qui ne plaisent pas à tout le monde, et certainement pas à ces mêmes associations de consommateurs, en l'occurrence l’UFC Que Choisir et Familles de France.
Selon ces deux organismes, certaines clauses de ces CGV (32 au total) sont abusives. Parmi celles-ci :
– aucune obligation à la charge du fournisseur d’accès d’informer l’usager de l’indisponibilité du service ni aucun dédommagement
– Free peut modifier unilatéralement les conditions du service fourni
– La résiliation sans mise en demeure préalable ni même de préavis
Autant de points qui auront dressé les défenseurs des consommateurs contre Free.
Le fournisseur d’accès a donc été condamné à verser 45 000 euros de dommages et intérêts (30 000 euros à l’UFC Que Choisir et 15 000 euros à Familles de France) par le Tribunal de grande instance de Paris et devra réagir dans les plus brefs délais pour modifier ses conditions générales de vente, car une astreinte de 1000 euros par jour de retard attend l’opérateur.
Free affirme cependant que l’affaire porte sur des clauses qui ont déjà été retirées de ses conditions générales de vente et ne peuvent maintenant plus poser de problèmes.

Source : AFP
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Drake51
    I ce gavent a chaque fois l'UFC Que Choisir et Familles de France.

    A chaque procet c'est eux qui touche des sous alors que sa devrais etre les abonnés il me semble.
    0
  • mrbeaM
    Ce sont ces associations qui ont les moyens de défendre l'intérêt global des consommateurs et non des individus isolés. L'argent qu'ils perçoivent à la suite des procès gagnés permet de maintenir ces associations et ainsi défendre nos intérêts de + en + mis à mal et on les en remercie.
    0
  • lilobzh
    news une nouvelle fois erronée.

    la majorité a été enlevée dans les nouvelles CGV. il reste encore qqs clauses de ce genre.

    l y aura donc, probablement, d'autres CGV prochainement.

    ps : vous avez le droit de lire le communiqué officiel avant de faire une news^^
    0