Les claviers à reconnaissance biométrique, c'est pour bientôt

Certains terminaux embarquent un lecteur d’empreintes digitales afin d’assurer leur protection, mais qu’en est –il des périphériques ? Voulant adopter une approche différente à l’identification biométrique, des chercheurs ont conçu un clavier capable de reconnaitre son utilisateur suivant ses habitudes de frappe.

On doit la recherche à l’équipe du Pr. Zhong Lin Wang, du Georgia Institute of Technology. Dans une tentative de mieux sécuriser les ordinateurs, elle a ainsi développé un clavier biométrique innovant. Il s’agit d’un périphérique sans fil dont les touches sont fabriquées à partir de différentes couches de plastique et renfermant des films d’oxyde d'indium-étain. Ces derniers font office d’électrodes. Pour identifier son utilisateur avec précision, le clavier se base sur l’analyse de la dynamique de frappe. En effet, chaque fois qu’un doigt entre en contact avec les touches, l’appareil produit un signal électrique. Celui-ci pourra être analysé afin de définir un profil propre à chaque utilisateur, permettant ainsi de l’identifier. Enfin, ces signaux électriques pourront également être utilisés pour subvenir aux besoins du clavier en matière d’électricité.  De cette manière, il peut s’auto-alimenter.

Pour l’heure, ce clavier biométrique demeure à l’état de prototype et il faudra patienter quelques années avant de voir cette technologie sur le marché.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire