La clé USB du futur sera fine et collante


Et si la clé USB était autocollante ? Tel est le concept proposé par un duo de designers, réinventant le support de stockage classique et la portabilité des données. A l’image des post-its, la prochaine génération de clé USB sera fine, autoadhésive et amovible.

Baptisées DataSTICKIES, ces périphériques de stockage peuvent être empilés ensemble pour faciliter le rangement. Chaque clé USB est faite à partir de graphène, pris en sandwich entre deux couches de protection. Conçue pour être pratique, elle est repositionnable et peut être collée sur tout type de surface quand elle n’est pas utilisée.

Au-delà de sa forme particulière, elle se distingue par son mode de fonctionnement. En effet, au lieu de se brancher sur un port USB, chaque clé vient se fixer sur un panneau de transfert de données, à installer sur une partie de l’ordinateur ou d’un téléviseur. Une colle conductrice spécifique lui permet d’adhérer à cette surface tout en facilitant le transfert des données. Une fois reconnu, les bords du DataSTICKIES s’allument.

Déclinée en plusieurs coloris et avec différentes capacités de stockage, cette clé USB ultrafine dispose d’une partie supérieure que l’utilisateur peut écrire pour référencer ses données. Imaginé par Aditi Singh et Parag Anand, le concept est le grand gagnant du concours Red Dot Award.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Ça m'étonnerai que ça arrive sur MAC vu la photo.
    0
  • thandorsnake
    J'adore, niveau rapport encombrement, capacité et portabilité, il n'y a pas de points de comparaison pour le moment. Par contre, niveau durée de vie des données, c'est encore à voir. Vu que la surface de sauvegarde est du graphène et que celle-ci réagit avec l’électricité statique. A voir avec les téléphones portables qui se recharge par contacts, s'il n'y a pas interférence. Sinon très intéressé par le système.
    0