220 000 clés USB distribuées aux lycéens d'Ile de France

Clé USB IDF 220 000 clés USB vont être distribuées à des élèves de seconde, aux apprentis de première année et à leurs professeurs dans la région Ile de France. Chaque clé aura une capacité de 1 Go et sera fournie avec une suite logicielle de 19 programmes tous issus du libre. On retrouve ainsi Open Office, Firefox 2 et Thunderbird, des lecteurs multimédia comme VLC ainsi que des anti-virus. Tous les programmes se lancent directement depuis la clé sans installation préalable. Estimée à un coût de 2,6 millions d’euros, cette opération a débuté le lundi 8 octobre à Juvisy sur Orge.

Pour Jean Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, «  il s’agit d’équiper lycéens et apprentis d’un véritable cartable électronique pour améliorer l’égalité d’accès des jeunes au numérique et leur permettre d’utiliser les principaux logiciels libres ».

Clé USB IDF étui Notre avis : Une opération qui met à la disposition d’élèves une clé USB contenant des logiciels de qualité et qui leur permet de découvrir le monde du gratuit est une initiative qu’il faut saluer. On regrette juste que tous les lycéens et apprentis ne soient pas concernés.