Les clones du Mac sont légaux

Le constructeur Psystar, qui s’est spécialisé dans la vente d’ordinateurs compatibles avec le système d’exploitation Mac OS X, avait fait l’objet d’une action en justice de la part d’Apple, qui n’accepte pas que son système soit détourné pour être installé sur d’autres ordinateurs que ceux de sa marque Macintosh. Après des mois de bataille, les tribunaux ont enfin tranché, et un juge fédéral a donc statué que ces ordinateurs sont légaux, ce qui pourrait entraîner l’apparition de nombreux clones du Mac dans les prochains mois.

Apple perd contre Psystar


En protégeant ainsi son système d’exploitation, Apple garantissait la survie de sa ligne de produits Mac, seuls ordinateurs compatibles avec Mac OS X. Psystar, de son côté, avait contourné les protections du système pour installer celui-ci sur des ordinateurs de type PC sans l’accord d’Apple, et ainsi vendre des ordinateurs équipés de Mac OS X, mais sous sa propre marque.

Ces clones n’ont bien entendu pas manqué de faire réagir Apple, qui a porté l’action en justice. Mais le juge en aura décidé autrement en statuant que ces ordinateurs sont bel et bien légaux, offrant ainsi à Psystar le droit de commercialiser ses ordinateurs sans être inquiété. Nous devrions donc nous attendre à voir arriver prochainement une multitude d’ordinateurs du même genre, proposant tous un système d’exploitation Mac OS X sur des ordinateurs de marques diverses...