La CNIL au bout du rouleau

cnil informatique libertéQuand on vous dit pas assez de postes et besoin de plus de moyens, que cela vous évoque-t-il ? Si vous avez répondu l’Éducation Nationale vous avez gagné le droit de lire la suite de l’article, dans le cas contraire aussi. Il s’agit en fait de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’institution chargée de s’assurer de l’évolution démocratique de l’emploi des NTI. La CNIL annonce en effet qu’elle a les poches trouées et beaucoup trop de pain sur la planche.

Un déficit de plus d’un demi million d’euros et une charge de travail qui a augmenté de 370% en trois ans. Le Net n’y est pas pour rien, la CNIL est solicitée de toutes parts. Pour le moment elle emploie 90 personnes et dispose d’un budget de 9 millions d’euros soit le plus faible parmi de tous ses homolgues européens.

Pourtant l’enjeu est colossal : notre société se transfert petit à petit sur le réseau des réseaux et l’économie entretien d’énormes apendices numériques. Or les abus sont quotidiens : 8000 déclarations de fichiers en règle certes, mais jusqu’à 4000 plaintes par an. Alex Türk, Président de la CNIL, estime que pour mener sa mission a bien, elle devrait compter 200 employés pour un budget doublé.

On a suffisament critiqué l’organisme, notament pous son absence de réaction dans des plaintes pour spam et des demandes de retrait de bases de données. On comprend mieux à présent la mesure de l’entreprise de cette administration.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Marquant_Benjamin
    ahahah;;; Je comprend mieux pourquoi mon site web n'a pas été délété malgré des plaintes envoyé par "lord nelson" au cnil!!! lol je déconne.

    Je trouve ça très dommage car internet doit être très surveillé surtout dans le warez, les sites pirates, xx et sur les reseaux p2p mais aussi les messageries instantanés. je parle pour retrouver les pedophiles et les sites illégaux pas pour être surveillé 24H/24H!
    0
  • Lim-Dul
    Tu confond un peut avec une instruction judiciaire...

    La cnil n'a pas pour mission d'enquêter sur de tel trafics.
    Par contre quand tu fait tes courses dans le carrefour ou lecler du coin et qu'on te demande une "carte de fidélité" là c'est du ressort de la cnil. qui interdit ou non la revente du fichier client constitué ou les informations qu'il peut contenir (interdiction de mémoriser un numéro de CB ou de sécu par exemple).

    La cnil "juge" aussi les futures lois et donne un avis sur les décrets.
    0
  • eexit
    Je trouve la CNIL énorme comme truc et seulement 90 personnes ???
    Je pense qu'il y a un problème quelque part...
    0