Cdiscount se fait taper sur les doigts par la CNIL

Le site Cdiscount a récemment vu son 18e anniversaire être quelque peu gâché. En effet, le site de e-commerce vient tout juste d’être sanctionné par la CNIL. Le site a écopé d’un avertissement public et d’une mise en demeure.

C’est suite à des dizaines de plaintes que la CNIL a décidé de contrôler le fameux site e-commerce. Plus de 80 plaintes avaient été recueillies en tout depuis 2015. Ces dernières rapportaient pour la plupart des problèmes en ce qui concerne la divulgation de données personnelles et bancaires à des tiers.

Au total, la CNIL aurait constaté plus de 10 manquements dont un manquement très grave concernant une mauvaise gestion des données bancaires. Le site aurait en effet conservé plus de 4000 données bancaires de façon non sécurisée notamment à cause de son option « paiement flash ». De plus, il est reproché à Cdiscount d’avoir conservé ces données sans le consentement des clients.

Par ailleurs, un autre manquement constaté par la CNIL est la conservation de commentaires jugés « non pertinents » concernant ses propres clients. Comme le montre l’image ci-dessous, des commentaires limites et déplacés étaient conservés dans les dossiers.


Enfin, également sans aucun consentement, Cdiscount exposait les visiteurs à plus de 50 cookies dont certains ont un objectif publicitaire. Le site de e-commerce ignorait parfois même la finalité des cookies présents sur son site. Par ailleurs, on sait aussi que le site était très peu regardant sur certaines mesures de sécurité acceptant des mots de passe très légers.

Cdiscount qui est accusé de 10 manquements par la CNIL écope d’un avertissement public et une mise en demeure de son site.

>>>>>> Lire aussi : Windows 10  : Microsoft répond à la mise en demeure de la CNIL

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