La CNIL explique comment effacer ses traces sur les moteurs de recherche

Suite aux récentes histoires de vie privée survenues en France et concernant Google, la CNIL vient de publier un article dans lequel elle explique les méthodes permettant d’effacer ses traces sur un moteur de recherche.

Se faire oublier de Google

Découpé en plusieurs étapes, le document explique d’abord comment contacter le webmaster d’un site afin de lui demander le retrait de contenu pouvant vous porter atteinte, expliquant qu’il faut justifier du fait que ces contenus nuisent à votre réputation ou votre vie privée. Elle propose un modèle de courrier à adresser aux webmasters afin de simplifier les démarches. Une fois le courrier reçu, le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour accéder à la demande, après lesquels une plainte pourra être déposée auprès de la CNIL.

La deuxième étape consiste à faire disparaître les informations du cache des différents moteurs de recherche. En effet, même si une page n’est plus indexée par un moteur de recherche, elle peut en revanche être retrouvée grâce à son cache, qui conserve les informations pendant de longs mois. L’article explique ainsi la procédure de désindexation volontaire mise en place par Google, accessible sur le site du géant du Web.

Nul doute que cet article fait suite aux récentes histoires d’une institutrice ayant finalement gagné sa bataille judiciaire pour faire retirer certains contenus la concernant sur Google, bien que l’article en question ne l’évoque pas. La CNIL n’est pas restée muette suite à cette histoire, et propose ainsi de mieux épauler les internautes dans ce genre de démarche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • web@tux
    El lisant cette news et celle-ci
    Citation:
    je trouve qu'il y a comme un certaine incohérence. D'un point de vue légal, je veux dire...
    1
  • shooby
    que la cnil fasse déjà son job en donnant la réalité sur des lois liberticides au lieu de carresser le dos de nos politiciens libertaires au lieu de vouloir se diversifier
    0
  • reacweb
    web@tux, tu as parfaitement compris le problème. Notre gouvernement met en avant des mesures liberticides alors que la mission principale de la CNIL est de protéger nos libertés.

    C'est la raison pour laquelle le gouvernement fait tout pour réduire l'influence de la CNIL ou pour la discréditer.
    0