Cookies : la Cnil apporte son aide aux internautes

Depuis quelque temps les cookies ont la vie dure. Après Google qui expliquait en septembre travailler sur un système de ciblage visant à les remplacer, c’est au tour de la Cnil de proposer son propre outil.

Depuis le 16 décembre, la Commission nationale informatique et Libertés (Cnil) propose en effet sur son site Internet une liste de questions/réponses au sujet des cookies ainsi qu’une liste d’outils téléchargeables pour permettre aux éditeurs de sites web de se mettre en conformité avec la législation. Comme le précise l’autorité administrative indépendante, depuis le vite du « Paquet Telecom » au Parlement européen et sa transcription en droit français en août 2011, « les éditeurs de sites ou d'applications doivent informer les internautes de la finalité des cookies et leur demander de les accepter », à l’exception des cookies de panier d’achat, d’identifiant de session, d’authentification, ou de mesure d’audience.

Sur son site Internet, la Cnil offre donc aux éditeurs de sites web plusieurs types de codes sources destinés à leur permettre de recueillir l’approbation des internautes envers les cookies, ou leur refus, le cas échéant. La Cnil recommande ainsi des outils existants ou son propre code dans trois catégories de cookies : les mesures d’audience, les boutons permettant de relayer son site vers les réseaux sociaux et la publicité. 

Pour les internautes, la Cnil met en avant Cookieviz, un logiciel libre développé par la Cnil et compatible avec Windows. Ce logiciel permet aux internautes de voir se créer différentes arborescences de cookies au fur et à mesure de leur navigation afin de prendre réellement conscience de la manière dont ils sont tracés.

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