La CNIL renforce la lutte contre le spam

CNILLa Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés vient d’annoncer avoir placé les entreprises françaises sous un contrôle strict, afin de lutter contre la propagation du spam.

Dans de nombreux cas, ces messages publicitaires et gênants proviennent effectivement d’entreprises, que la propagation soit volontaire ou non.

Ces entreprises qui spamment

Plusieurs entreprises françaises ont reçu dernièrement une petite visite de la CNILCommission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Autorité administrative chargée de garantir la protection des informations relatives à la vie ... dans le cadre de la lutte contre le spam, et d’autres devraient suivre. L’organisme indique que ces entreprises auraient envoyé plusieurs mails considérés par les internautes comme du spam. Pour reconnaître ces mails et leurs envoyeurs, la CNIL a fait appel à Signal Spam, dont nous vous avions déjà parlé dans une précédente actualité. Il s’agit d’un système dans lequel les internautes peuvent signaler un spam, l’expéditeur ainsi que quelques informations complémentaires.

C’est donc en consultant les données collectées par Signal Spam que la CNIL a contacté les entreprises les plus souvent mises en avant afin de les mettre en garde. À côté de cette initiative, la Commission va également appliquer une surveillance plus importante à l’ensemble des entreprises françaises, et contrôlera tout particulièrement les méthodes de collecte des adresses ainsi que le respect du désabonnement des internautes.

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2 commentaires
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  • aze555666
    Ils devraient s'occuper aussi du spam physique.
    En ce moment, tout ce qui a trait à l'informatique fait peur pour des raisons pas toujours très rationnelles, parfois sans que la même chose hors d l'informatique ne pose de probleme à personne ! Le spam en est un exellent exemple : on emprisonne des gens pour plusieurs années ou au moins mois, on met de grosses amendes, on fait des enquetes ...
    Et pendant ce temps, de nombreuses entreprises s'en donnent à coeur joie dans les boites aux lettrs physiques. Non seulement on ne peut pas se débarasser de ce spam là juste en cliquant sur supprimer, mais en plus c'est quelque chose de complêtement stupide à l'heure où le développement durable devrait être une priorité en tout !
    (il y a deux jour par exemple, j'ai reçu un magnifique catalogue en papier glacé, de5mm d'épaisseur, d'un magasin de meubles ... est-ce que ça leur amene réellement plus de clients, au point de justifier ça? Et même dans ce cas, ça reste pareil que le spam, qui est aussi censé rapporter de l'argent.
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  • shooby
    Il était temps
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