La CNIL seule responsable de la vidéosurveillance ?

Alex Türk, président de la CNILAlex Türk, président de la CNIL

On le sait, dans le domaine de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) joue un rôle fondamental sur le contrôle des données privées. Un rapport sénatorial pourrait étendre ses fonctions à la maîtrise totale de tout le réseau de vidéosurveillance français.

Deux systèmes coexistent

C’est la CNIL elle-même qui avait adressé une note au ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour lui proposer de contrôler tous les systèmes de vidéosurveillance du territoire. Aujourd’hui un rapport sénatorial de Charles Gautier (PS) et Jean-Patrick Courtois abonde dans ce sens.

Car, deux lois existent actuellement. L’une soumet les systèmes installés dans les lieux ouverts au public à une autorisation préfectorale, l’autre est relative à ceux installés dans les lieux privés et les espaces publics quand ils sont couplés à une technique biométrique (comme dans les stades). Seule cette dernière est déjà gérée par la CNIL.

Ce sont en effet 60 000 caméras qui seront présentes sur la voie publique en 2009, suite aux projets de grande ampleur du ministère de l’Intérieur sur le sujet. Une preuve de plus que dans notre société de l’information, le rôle de la CNIL devient de plus en plus incontournable. Reste maintenant à lui attribuer les moyens nécessaires réclamés par son président Alex Türk, notamment depuis l’arrivée de problématique HADOPI, dont le contrôle lui échappe en grande partie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    Au lieu de leur donner plus de pouvoir dans ce sens on ferait mieux de leur donner plus de pouvoir en ce qui concerne leurs "avis" ! Aujourd'hui si une loi veut apsser on ne demande que 'lavis à la CNIL, si cet va dans le sens de la loi on le prend pour argument pour voter la loi sinon on ne prend pas en compte l'avis et on vote quand même la loi !!!!!!!!
    0