Le code qui a envoyé Apollo 11 sur la Lune est accessible à tous

Le code source du logiciel installé sur Apollo 11 est disponible gratuitement sur Github. Jusqu’aujourd’hui, ce vaisseau reste le seul et l’unique ayant atterri sur la Lune. Les informations ont été téléchargées par un ancien stagiaire de la NASA. La programmation a été assurée par une équipe du MIT, sous la direction de Margaret Hamilton. Le logiciel contrôle l’ordinateur de bord, le module lunaire ainsi que la capsule. Ces codes n’étaient pas gardés secrets, les chercheurs intéressés ont pu y accéder et déterminer comment ils étaient élaborés.

Maintenant, il est plus facile de les partager et d’en faciliter l’accès à tous. Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur le satellite de la Terre et la lecture des codes permet de mieux comprendre cet exploit...et d’identifier certains bugs.  

Shakespeare a aidé Apollo 11

Même lorsqu’ils écrivent un programme compliqué, certains codeurs parviennent à garder leur sens de l’humour et cela se reflète dans leurs travaux. Ainsi, un programmeur a inséré une partie des œuvres de Shakespeare dans les codes. Heureusement, cette littérature n’a pas empêché le bon fonctionnement d’Apollo 11.

Actuellement, les scientifiques préparent activement les prochaines missions habitées vers Mars et la Lune constitue une étape importante. Ils espèrent que d’autres cosmonautes auront l’occasion de réaffirmer le célèbre phrase d’Armstrong : «Un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Norvacom
    Il y a eu 7 missions dont 6 qui ont atteint la lune avec des hommes à leur bord et non pas une seule.
    Apollo 11 en est bien le premier mais pas le seul et unique.

    Par ailleurs aux USA on parle d'astronautes et non pas de cosmonautes (russes).
    0