Microsoft copie son code chez le libre ?

Infos-du-Net.comC’est la semaine dernière que Microsoft officialisait la sortie d’un plug-in pour sa prochaine version d’Office (voir notre actualité nommée : Office 2007 acceptera le format OpenDocument), plug-in qui aura la fonction de permettre à la suite bureautique de supporter les formats de fichiers libres ODF, notamment utilisés par OpenOffice. Seulement, ce plug-in n’est disponble que depuis une semaine, et en Open Source, et déjà il soulève des interrogations de part et d’autre. Microsoft est en effet suspecté d’avoir repris tout ou partie du code du plug-in de la fondation OpenDocument.

La première question qui se pose alors est : Microsoft a-t-il le droit, dans la mesure où son propre plug-in est également Open Source, de reprendre du code d’un autre programme (sous licence LGPL) dans son plug-in ? La firme qui a tant décrié l’Open Source, notamment au cours de sa fameuse campagne marketing Get the Fact, qui mettait en avant les inconvénients de Linux devant Windows, y trouverait-elle maintenant un moyen salvateur de développer rapidement à moindre frais ? Microsoft n’a cependant pas créé directement ce plug-in, mais a sous-traité la demande auprès d’une entreprise française nommée Clever Age, déjà habituée à la création de programmes Open Source du même type. Reste que Eisenberg aurait le projet de licencier à Microsoft le code de son programme sous licence BSD, plus permissive encore que la GPL, une proposition que Microsoft devrait accepter sans rechigner.

MAJ du 13/07/2006 : Suite à la manifestation d'un employé de Clever Age, voici quelques précisions sur le litige en question. Tout d'abord, les quelques lignes de code posant problème sont au nombre d'une trentaine. Clever Age étant propriétaire du code fourni à Microsoft, la firme de Redmond n'est donc pas directement responsable du litige en question. Il nous précise enfin que “ce code est particulièrement trivial, qu'il a été repris d'un livre sur OpenDocument et qu'enfin l'auteur a donné son accord en fin de compte pour cela !”.

Source : Ars Technica
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    ça va faire du bruit pour rien... ça me semble plutôt normal vu que c est pour rendre des formats libre compatible, enfin je ne suis pas développeur non plus...
    0
  • pyrophore
    "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
    (Charles Darwin / 1809-1882)
    0
  • trattos
    Ou est le mal? C'est plutôt positif!
    0