Un nouveau codec pour la VOIP par France Telecom

Un des inconvénients de la VOIP est la qualité d’écoute inférieure à celle d’un téléphone traditionnel mais tout est question du codec utilisé.

Un nouveau codec pour une meilleure qualité

La plupart des modems actuels utilisent le G.729, France Telecom annonce la création de la norme G.729.1, "la première norme de codage de la voix en bande élargie".

Rétro-compatible avec l’ancien codec

Outre une meilleure qualité d’écoute grâce à une meilleure résistance face aux pertes de paquets IP, le principal avantage du codec G.729.1 est d’être compatible avec le G.729, le passage d’une technologie à l’autre sera alors presque transparent et les deux technologies pourront cohabiter.

Ce codec pourra aussi être adapté en fonction des divers fournisseurs d’accès, il permet une qualité selon 12 débits au choix de 8 à 32 kbit/s (en comparant aux 8 kbit/s du G.729), "on peut ainsi prévenir une congestion du réseau et préserver la qualité de service", entendez par là que si le réseau arrive à saturation le débit sera plus faible, donc la qualité aussi.

À noter que France Télécom pourrait à l’avenir utiliser ce nouveau codec dans son offre d’accès Orange, et qu’il n’est pas à exclure que certains concurrents lui emboîtent un jour le pas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Et la licence ? La docuementation ? Les conditions d'utilisations ? Si le format est ouvert je dis bravo, on va tous pouvoiren profiter. Si il est libre je dis, encore mieux, il va s'améliorer plus vite. Si il n'est ni l'un ni l'autre, alors se sera une épine de plus dans le pied qui va nous plomber la substituabilité.
    0
  • derfull
    C'est une norme, definis par une RFC et ou une draft (en generale les drafts c'est pour le protocole)
    Ex avec le RTP
    http://www.ietf.org/internet-drafts/draft-ietf-avt-rtp-g729-scal-wb-ext-07.txt
    Donc tout le monde peut l'utilisé, par contre pour la compatibilité je suis septique, par-ce que ça depend des devellopeurs/constructeurs de codecs.

    Déja que l'on a eu de bonne surprise entres codecs (hardware) pouvant selon la doc communiqué en h264, et qui malheureusement ne passe qu'en h261.
    Merci les constructeurs qui on une approche des normes par vraiment identique, m'enfin il n'y a pas qu'eux, et ça depend aussi du type de ligne que l'on utilise pour relier 2 sites.
    Enfin je suis septique, par-ce qu'en effet dans le théorie, qui peut le plus peut le moins, mais dans la réalitée heu hum !!!!
    Enfin ça c'est pour le materiel, mais pour les soft c'est le même principe, sauf que le type de ligne n'est plus un soucis
    Ex Skype qui n'est compatible qu'avec Skype
    0