Des milliers de jeux vidéo viennent d'arriver au National Museum of Play

Le National Museum of Play est un bâtiment situé à Rochester, dans l'état de New York. Sa particularité ? L'endroit est le lieu rêvé pour les geeks, puisqu'il s'agit d'un musée consacré uniquement à l'histoire du jeu vidéo. Plus de 7000 jeux ont récemment été acquis par le musée, sur la plupart des plates-formes japonaises : la Megadrive, la NES, la N64, la Gamecube, etc. La liste complète des jeux et périphériques acquis peut être consultée cette page.

La collection en question provient en fait d'un petit Français : collectionneur depuis toujours, André avait amassé un joli trésor et avait décidé l'an dernier de le mettre en vente. Le prix de sa collection avait atteint 1 million d'euros, mais l'acheteur n'avait finalement jamais payé. Un accord a finalement été trouvé avec le National Museum of Play de New York, pour un prix inférieur, mais non communiqué.

Le site Wired livre une courte vidéo de cette collection. De quoi saliver devant tant de trésors et de jeux très rares, conservés pour la plupart dans un état irréprochable. Wired précise que le musée ne se contente pas de stocker ces jeux, mais les référence et enregistre de très longues vidéos de chacun d'entre eux. Un endroit où beaucoup de retrogamers adoreraient travailler, même bénévolement ?