Convention : la Comic Con Paris voit les choses en grand

Après plusieurs années passées au sein de la Japan Expo, la Comic Con prendra son indépendance en octobre prochain, du côté de la grande halle de La Villette.

Si la Comic Con existe en France depuis 2009 elle était jusque-là inscrite au cœur même de Japan Expo, le principal salon lié aux cultures japonaises qui se déroule tous les étés à Villepinte. En octobre prochain, elle arrivera cependant à Paris avec des ambitions dignes de ses consœurs américaines. Il faut dire qu’en 2015, la Comic Con Paris sera organisée par la société ReedPOP, déjà à l’origine de la Comic Con New York et de la convention Star Wars Celebration.

À l’automne prochain, les objectifs sont grands pour l’édition parisienne de ce grand salon dédiée à la culture pop. Les organisateurs attendent en effet 30 000 visiteurs, tout en en espérant le double dès 2017.  À titre de comparaison, l’édition 2014 de la Comic Con New York accueillait 150 000 personnes et 240 000 pour la Japan Expo 2014.

Pour prendre son envol, la Comic Con Paris n’est cependant pas seule puisqu’elle s’est arrogé de nombreux partenariats comme Warner, TF1 ou le groupe Canal +. Elle bénéficie également des conseils de SEFA Event, société organisatrice de la Japan Expo. Contrairement à la Paris Comics Expo, qui devait se dérouler au même moment, mais a finalement été annulée, la Comic Con Paris ne portera pas uniquement sur les comic books. Les visiteurs devraient en effet découvrir des événements liés également au cinéma, aux séries TV, aux jeux vidéo et même aux jouets.

Louis Leterrier et Frank Miller invités

Concernant le programme, la Comic Con devrait reprendre les grands événements de ce genre de convention avec des conférences et tables rondes, un concours de cosplay, une allée dédiée aux dessinateurs de comics, des master class et des dédicaces. Si le réalisateur français Louis Leterrier (L’Incroyable Hulk,Le Choc des Titans, Insaisissables) a accepté de parrainer cette première édition, l’invité d’honneur est lui aussi exceptionnel. Il s’agira en effet du scénariste et dessinateur de comics Frank Miller, connu pour avoir grandement influencé les histoires de Batman (Batman Year One, Dark Knight Returns) et Daredevil (Born Again) et avoir créé Sin City et 300. Il sera notamment accompagné de Brian Michael Bendis, scénariste star de chez Marvel, et de l’auteur et réalisateur français Johann Sfar.

Parmi les autres invités, on peut également citer Rob Reger (Emily the Strange), le collectif French Nerd (Le Visiteur du Futur, La Théorie des Balls), l’équipe de la websérie Noob ou le casting de la série Métal Hurlant Origins, dont James Marsters (Spike dans Buffy contre les Vampires).

La Comic Con Paris se déroulera du 23 au 25 octobre prochain à la grande halle de la Villette. Les billets d’entrée sont fixés de 16 à 19 euros pour la journée avec une entrée gratuite pour les moins de six ans et un tarif de 11 euros pour les 6 à 11 ans. Par ailleurs, 200 tickets VIP seront mis en place pour 199 euros. Ils permettront notamment d’avoir une place réservée à toutes les conférences.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire