Community Transit : le téléphérique urbain du futur ?

Le designer Dave Owen propose un nouveau concept deux en un avec le Community Transit. Celui-ci vise d’une part à privatiser les transports publics, et d’autre part à faciliter les transports de fret.

Le Community Transit est un système de transport par câble, comprenant plusieurs cabines indépendantes. À la façon des téléphériques, celles-ci se déplacent grâce à une construction en bicâble à laquelle elles sont suspendues. Chaque cabine du Community Transit peut accueillir deux adultes et deux enfants assis face à face. Mais ce concept ne se cantonne pas au transport de passagers. En effet, les cabines peuvent également servir de porte-conteneurs, une fois les sièges retirés.

Lorsqu’il est utilisé pour le transport de passagers, le Community Transit se contrôle via un écran tactile intégré aux fenêtres. Afin que les passagers puissent monter et descendre facilement, les cabines s’abaissent à intervalles réguliers sur leur trajet. Cependant, lorsque le Community Transit sert au transport de fret, celui-ci va directement du lieu de chargement aux points de livraison.

Ce projet futuriste est doté d’un système de gestion automatisé et d’une source d’énergie alternative. Une fois la destination programmée, la cabine détermine automatiquement quel itinéraire sera le plus rapide. Afin de produire plus d’énergie, les fenêtres du Community Transit sont enduites d’une teinture organique qui concentre la lumière du soleil. Celle-ci est alors saisie par les capteurs solaires intégrés aux fenêtres.