Une grimace à la place d'un mot de passe

Google semble avoir une nouvelle idée pour optimiser le niveau de protection d’un compte. Au lieu d’utiliser une combinaison de caractères alphanumériques, l’utilisateur devra effectuer une grimace pour accéder à son compte.

Le géant de Mountain View a récemment déposé un brevet sur la prochaine génération de mot de passe. Au-delà de la technologie de reconnaissance faciale et du scanner rétinien, le propriétaire du compte est amené à faire des gestes simples comme cligner de l’œil, tirer la langue, sourire ou foncer les sourcils. Chaque animation traduit un mot de passe spécifique. L’intérêt d’un tel procédé réside dans le fait qu’il est difficile de tromper l’ordinateur de cette manière, attestant que l’utilisateur est bien un humain et non un logiciel de piratage. De plus, c’est une alternative plus fiable à l’utilisation d’image statique que l’on peut reproduire avec  une photo.

Si l’idée parait drôle, elle semble difficile à mettre en œuvre dans la pratique. On imagine le nombre de grimaces qu'un utilisateur peut être amené à faire devant son Smartphone en tenant de reproduire celle qui a le pouvoir de débloquer son téléphone !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Mhmhmhmh ... Oui, j'imagine en sortant du boulot, dans le métro, ou devant sa mémé pour lui montrer nos photos ... faire une belle grimace en publique pour débloquer son smartphone/tablette androïd ou son compte Google ... Magnifique ...
    Sinon la biométrie c'est bien aussi, et ça évite de passer pour un débile ^^ (scan rétinien, empreinte ...)
    0